TRY TO DANCE

          DES 4 VALLEES         

     
                                                                               

 

La Presse

1/9/11

 

Country : le grand boom de la danse en ligne loisirs

L'été dernier à Mirande, les danseurs en ligne./Photo DDM archives Sébastien Lapeyrère.
L'été dernier à Mirande, les danseurs en ligne./Photo DDM archives Sébastien Lapeyrère.
L'été dernier à Mirande, les danseurs en ligne./Photo DDM archives Sébastien Lapeyrère.

 

Dans le Gers, l'engouement pour la culture et la danse country va au-delà du grand rendez-vous donné par le festival de Mirande. Toute l'année, les clubs du département font partager leur plaisir pour la danse en ligne. 

La « Line dance academy » de Mirande a fait des petits. Forte de 35 clubs sur plusieurs départements du Grand Sud, elle regroupe 1 200 adhérents, soit une centaine d'élèves de plus que l'an dernier. La moitié des sections sont dans le Gers : seize au total, sans compter les indépendants. Les créations sont loin de s'essouffler : à Labrihe, un cours de danse en ligne a vu le jour il y a six mois et Simorre aura son club dès septembre prochain. 

La majorité de ces passionnés affirment avoir découvert la danse country au Festival de Mirande. « Je suis venue en simple visiteur au stade et à côté de la démonstration de line dance il y avait la liste des clubs. J'ai vu qu'on donnait des cours juste à côté de chez moi », explique Karine, qui entame sa troisième année de danse à Seissan. Une fois les projecteurs de Mirande éteints, les danseurs s'adonnent à leur passion tout au long de l'année. 

Chaque club affilié à l'académie organise un bal par an. Histoire d'inviter et de rencontrer les autres « line dancers », histoire de pratiquer en public la danse western. Après seulement six mois d'existence, le club « A Labrihe de la country » fait des démonstrations tous les week-ends dans les villages alentours.

 « Convivialité », c'est le mot qui résume le mieux cette danse américaine, selon les élèves gersois. « Il y a moins de compétition et de moquerie que dans les danses de salon », confie Joël Cormery, fondateur du club de Simorre. Au départ élève à Mirande puis à Endoufielle, il suit une formation pour devenir animateur (professeur bénévole) à côté de son travail. « Et puis, on n'est pas obligés de s'habiller de manière spécifique avec santiags et chapeau Stetson. C'est au goût de chacun », précise-t-il. Les cours ont tellement la cote que les élèves peuvent faire jusqu'à 40 km en moyenne pour assister à un cours. D'autres participent à plusieurs cours différents.

Pauvres en cow-boys, les clubs de line dance du Gers sont essentiellement fréquentés par des femmes. « Peu d'hommes aiment danser et l'avantage de la danse country c'est que l'on n'a pas besoin de partenaire », explique France Liénard, trésorière et animatrice à Ordan-Larroque.

 En revanche, la discipline attire les plus jeunes. Déjà très populaires auprès des 40-50 ans, les clubs accueillent aussi des enfants de plus en plus jeunes.

 A Seissan, sur les cinq danseurs masculins, deux adolescents s'essaient à la danse en ligne.

 Au bout de quelques mois d'entraînement, les résultats sont visibles. Cependant, même avec autant de pratique, les danseurs préfèrent venir danser « incognito » au festival de Mirande. D'autres, comme Joël Cormery, se préparent en vue du concours de danse.

 


Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site